A la découverte du quartier préféré des niçois : la Libération

A la découverte du quartier préféré des niçois : la Libération

Très animé, tendance, et tout proche du centre-ville, le quartier de la Libération reflète parfaitement l’art de vivre à la niçoise. Situé au bout de l’avenue Jean Médecin et autour de la place du Général de Gaulle, ce quartier est très facilement accessible. À deux pas de l’Hôtel Byakko, la Libération est un quartier vivant et authentique qu’il vous faut absolument visiter lors de votre séjour à Nice !

Le marché de la Libération : l’art de vivre à la niçoise

Si vous souhaitez pendant votre voyage sur la Côte d’Azur vous imprégner des coutumes niçoises, le marché de la Libération est à découvrir. Grand marché à ciel ouvert sur la place Charles de Gaulle et les rues adjacentes, c’est un marché réputé dans toute la région pour la qualité de ses produits et son côté pittoresque. Tous les matins du lundi au dimanche, venez découvrir et sentir les produits de la région niçoise ! Fruits, légumes, poissons, fleurs… Les producteurs passionnés vous exposent leur travail avec fierté. Il n’est pas rare d’entendre au détour d’un stand quelques expressions nissartes ! Avec un caractère niçois typique, le marché de la Libération est le lieu favori des Niçois et des voyageurs en quête d’authenticité.


Le marché de la Libération - Crédit : Summer Hotels 

 

La place du Général de Gaulle : au cœur de la Libération, un lieu chargé d’histoire

La place de la Libération, actuelle place du Général de Gaulle, a donné son nom au quartier niçois. Cette place, en plein cœur du quartier, se nomme ainsi en souvenir des résistants morts à cet endroit lors des combats contre les occupants allemands le 28 août 1944. En commémoration de cet évènement, une statue du Général de Gaulle est érigée en plein centre de la place. Le quartier de la Libération s’est principalement développé avec la construction de la Gare des Chemins de Fer de Provence, devenue aujourd’hui un concept de restauration appelé Mediteranneo. Ces halles gourmandes proposent des stands de cuisine méditerranéenne et multiples soirées à thème.

 

Les meilleurs restaurants à la Libération

Au détour de votre balade dans le quartier de la Libération, vous allez sûrement sentir les bonnes odeurs des cuisines des restaurants niçois ! Capitale gastronomique de la Côte d’Azur, si vous aimez vous régaler et découvrir de nouveaux plats, laissez-vous séduire par les meilleurs restaurants du quartier.

  • Restaurant Le Gambetta :

En plein cœur du marché de la Libération, Le Gambetta est une célèbre brasserie niçoise. Elle est connue pour ses produits de la mer : plateaux de crustacés, moules, dorade, pavé de saumon grillé… C’est l’endroit rêvé pour goûter aux saveurs de la cuisine méditerranéenne ! 

Adresse : 1 place du Général de Gaulle, 06000 Nice, France
 

  • Pizzeria L'Authentique Pizza :

L’Authentique Pizza vous propose d’excellentes pizzas à Nice, avec un savoir-faire qui leur est propre. Formé par la meilleure école française de pizzaïolo, ce restaurant italien va vous régaler, c’est sûr !
Adresse: 15 bd Auguste Raynaud, 06100 Nice

  • Restaurant Lou Pantail :

​Lou Pantail est un célèbre restaurant traditionnel niçois. Dans une atmosphère chaleureuse et décontractée, cette institution familiale propose des spécialités niçoises et italiennes : pizza au feu de bois, pissaladière, raviolis niçois à la daube, gnocchi sorrentina… Vous avez l’embarras du choix ! Envie de goûter leur délicieuse cuisine tout en profitant du rooftop de votre hôtel 3 étoiles ? Faites-vous livrer !
Adresse : 107 avenue Saint-Lambert, 06100 Nice

L’architecture de la Libération : un subtil mélange entre élégance et modernité

L’architecture de la Libération est un régal pour les yeux. Entre bâtiments Art Déco, Belle Epoque, ou encore modernes, la grande diversité architecturale rend ce quartier attractif.


L'architecture du quartier de la Libération - Crédit : Summer Hotels 

Certains monuments comme l’église Sainte Jeanne d’Arc (architecture moderne) sont particulièrement connus pour leur style atypique.

Si vous êtes friands de découvertes aussi bien architecturales que culturelles, allez visiter la cathédrale orthodoxe Saint Nicolas au style Néo russe. Construite au début du XXème siècle, elle est classée Monument Historique.


La cathédrale Saint Nicolas - Crédit : Wikipédia

Le quartier de la Libération est un mélange de culture, d’histoire, de cuisine, d’architecture… Singulier par sa diversité et son mélange entre tradition et modernité, la Libération gagne le cœur des niçois et des voyageurs par son authenticité et son originalité. Pour découvrir encore plus l’art de vivre à l’azuréenne, allez visiter les plus beaux villages autour de Nice ou découvrez les incontournables de Nice : la Colline du Château, le Vieux-Nice…